Guide de voyage sur la route Transcanadienne
transcanadienne, transcanadien, route transcanadienne

GUIDE DE VOYAGE SUR LA ROUTE TRANSCANADIENNE

Le Canada est l’un des meilleurs pays du monde. Tout le monde y trouvera son compte. La meilleure façon de tout voir est de voyager en camping-car. Voici votre guide de voyage sur la route Transcanadienne, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos vacances.

1. Préparez-vous pour toutes les conditions météorologiques

les conditions météorologiques canada

La météo au Canada - Gouvernement du Canada

Bien que l’hiver soit réputé pour sa neige, et que l’été soit connu pour sa chaleur, vous devriez vous préparer à faire face à toutes sortes d’intempéries. Le brouillard, les pluies torrentielles et les tempêtes peuvent survenir à tout moment sans prévenir. La matinée pourrait être glacée, tandis que l’après-midi pourrait vous faire regretter de ne pas avoir la climatisation et un short ! Assurez-vous donc d’être prêt à tout.

Vous verrez également que certaines parties des provinces sont plus chaudes que d’autres. Les zones près de Sarnia et Winsor en Ontario sont réputées pour leur chaleur, tandis que London et ses alentours sont réputés pour la neige. Et pourtant, seule une petite heure de route sépare ces deux zones ! Bien qu’elles se situent en dehors de la route Transcanadienne, cela vous donne au moins une idée des changements de température.

Le Canada est l’un des seuls pays où vous pouvez passer les quatre saisons en un seul jour !

2. Faites un voyage sur la route de Terre-Neuve

Terre-Neuve canada

On oublie souvent Terre-Neuve, mais c’est l’une des meilleures parties de la route Transcanadienne. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de parcourir deux provinces, puisque vous aurez surement envie de prendre le ferry menant à la Nouvelle-Écosse. La route entière fait environ 210 km, passant par la seconde ville la plus grande de Terre-Neuve, Corner Brook.

Vous pourrez visiter le parc national du Gros-Morne, qui regorge d’endroits où passer la nuit à bord de votre camping-car. C’est également là que vous pourrez trouver le premier site viking d’Amérique du Nord, ainsi que Grand-Sault. C’est l’un des meilleurs road trips, passant par les parties les plus à l’est de tout le Canada.

3. Essayez la route du Nouveau-Brunswick

Nouveau Brunswick carte

Bien que le Québec soit la partie francophone la plus connue du Canada, le Nouveau-Brunswick est également un lieu bilingue populaire. D’ailleurs, vous verrez que de nombreuses personnes de la zone mélangeront les deux langues dans une même phrase !

Cette partie de la route Transcanadienne est connue comme la route n°2. C’est l’une des routes les plus longues, vous faisant passer par de multiples provinces. Commencez en Nouvelle-Écosse et dirigez-vous à l’ouest du Québec. Les fans de Game of Thrones seront ravis de pouvoir passer par Kings Landing, bien que ce village soit très différent de la capitale de Westeros. Un musée vous permettra de découvrir comment les Néo-Brunswickois se sont adaptés au fil des siècles.

N’oubliez pas de visiter Saint-Jean, la plus grande ville de la province. C’est là que se trouvent les Chutes réversibles ! Elles sont légèrement hors de la route, mais elles en valent largement le détour.

4. Optez pour la plus petite route de Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse carte canada

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pendant vos vacances en camping-car, vous devriez faire le voyage de 84 km en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est là que la majorité des Écossais s’étaient installés, d’où les noms tels que New Glasgow.

Puisque vous serez dans l’une des parties les plus à l’est du pays, vous aurez droit à une météo de style britannique (n’oubliez pas votre parapluie !). Grâce aux conditions météorologiques, vous pourrez admirer les endroits les plus verdoyants de tout le pays.

N’oubliez pas de visiter les lieux historiques, où des acteurs font la reconstitution de certaines batailles. Vous pourrez également faire de nombreuses randonnées pour profiter de toutes les vues pittoresques.



0 commentaires




Laisser un commentaire